Dehors il y a le bruit et la fureur, dedans il y a nous.”

 

 

Perchée. Quelque part entre le pacifique et la cordillère. Gatica est à l’image du Chili, sa terre natale. Capable en un tour de chant de passer du feu des volcans à la glace des sommets.

 

Après avoir chanté pour différents groupes*, elle écrit et compose enfin ses propres chansons. Ainsi prend forme son premier EP qui lui ressemble. Ces six titres font la part belle à la voix, profonde et envoûtante, de Gatica. En français ou en espagnol, son chant vibre au fil de ses humeurs latines.

 

Rois déchus, reines émancipées, amants qui consument leur amour comme au dernier jour... Les personnages qu’elle met en scène défilent comme au cinéma. Sans doute pas un hasard de la part de cette ex-étudiante en cinéma et en théâtre.

 

Le titre “Mon cher amour” fait écho au roman “Cher amour” de Bernard Giraudeau, qui visita le Nord du Chili avec l’artiste chilien Osvaldo Torres, emprisonné plusieurs fois pendant la dictature. “Une mer de souvenirs s’est ouverte” à l’écoute de cette chanson, témoignera Osvaldo Torres.

 

Dans la chanson “Ojitos negros”, Gatica use de sa langue maternelle, l’espagnol, comme d’un rempart pour protéger son fils de la brutalité du monde.

 

Un interlude, “Quebradas”, emmène l’auditeur dans les rues de Valparaiso, entre fragments sonores in situ, charango (petite guitare traditionnelle andine) et voix susurrée.

Réalisé par la chanteuse, avec la complicité de François Gueurce (Babx, Batlik, Achille...), les 6 titres qui composent ce mini album évoluent dans un environnement sonore qui n’est pas sans rappeler Lhasa. Voix et violoncelles y cartographient un territoire sonore fertile en écho à la terre des origines.

 

 

Relations Presse Patricia España patespa@yahoo.fr 0687335845

Le tour du monde diffusion / Erwan Coedelo 0689857175

 

 

* Chanteuse du groupe 26 Pinel jusqu’en 2007 (Olympic Tour, Warner Chappel, FAIR 2001), Gatica a aussi enregistré comme chanteuse lead l’album “Pop Jazz” de Some like it odd, avec Matthieu Dersy ( Harmonia Mundi, Chante du Monde). Elle a participé à trois créations avec le Quartet Buccal (Spectacles a capella)

Depuis 2012, elle a rejoint l’équipe de l’Ultra Bal ( Fixi, Flavia Coelho, Alexis HK, Zaza Fournier, Karimouche, Chloé Lacan, ...)

Sa voix a accompagné divers artistes ( Java, Rwan, Winston Mc Annuf, Askehoug, ...).

 

Depuis Juin 2017, Gatica béneficie du soutien du festival de Marne, dans le cadre du fonds d’aide à la création chanson du conseil départemental du Val de Marne.

 

 

© 2014 A.GATICA. Proudly created with Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now